Produits dérivés japonais
Sommaire
- Produits dérivés japonais
- Tout savoir sur les goodies au Japon
- Types
- En boutique
- Furoku
- Edition limitée
- VPC
- Les produits dérivés officiels
- Les contrefaçons (bootleg)
- Types
- Où acheter ?
- Liste des goodies Kaori Yuki
- Ma collection
Voir aussi
Produits dérivés japonais
1. Tout savoir sur les goodies au Japon
Il existe un bon nombre de produits dérivés (goodies, ou encore collectibles en anglais) autour des oeuvres les plus connues de Kaori Yuki, leur quantité et variété dépendent de la durée et popularité de ses séries. J'ai repéré 4 façons de se les procurer neufs et en première main au Japon. Rien de surprenant ici, ce sont des méthodes qui existent aussi chez nous :
En boutique
Ils sont en vente libre dans les magasins spécialisés et existent en beaucoup d'exemplaires. Ce sont les porte-clefs, pendules, shitajikis, posters en plastique, pochettes, sets de papier à lettre, agendas, bijoux, boîtes de rangement...
En furoku ("supplément")
Il s'agit d'un objet gratuit (CD, shitajiki, carte postale, crayon, papier, petite serviette...) qu'on obtient lors de l'achat du magazine auquel il est associé. Les "furokus" sont des produits peu encombrants afin d'être emballables facilement avec le produit de vente habituel.
Avec des éditions limitées de CD, DVD, jeux, livres
Très souvent au Japon lors de la première édition (first press en anglais) de produits multimédia/mangas, un objet plus ou moins intéressant est vendu avec, ce qui augmente le prix du lot. Ce genre de goodies (coffret, cartes postales, autocollant, poster...) devient rare avec le temps puisqu'il n'est pas réédité et son prix peut grimper s'il est particulièrement réussi (je pense aux figurines). Mais dans le cas de Kaori Yuki, il n'y rien de grande valeur dans cette catégorie.
En vente par correspondance
C'est ce qu'on appelle un zen'in. Ce type de produit est proposé par l'éditeur (ici Hakusensha) dans ses magazines; l'offre est réservée aux résidents japonais uniquement. Pour l'obtenir, il faut collecter 1, 2 coupons ou plus dans tous les numéros participant à l'opération puis les envoyer à l'éditeur dans un délai assez court, en payant les frais d'envoi du produit. Vous recevez ensuite chez vous votre commande. Ces produits sont les plus rares - particulièrement pour les étrangers - et sont souvent les plus intéressants dans le cas de Kaori Yuki.
Le shôjo ayant ses propres supports de prédilection dans le monde des produits dérivés, il faut noter que les goodies de Kaori Yuki sensei ne sont pas particulièrement tape-à-l'oeil. Une grande partie relève du domaine de la papeterie.
Les principaux éditeurs de goodies pour Kaori Yuki sont :
- Movic (compagnie japonaise axant une partie de son activité sur la fabrication de produits dérivés de japanimation, relève du domaine de la vente libre) pour les objets un peu plus sophistiqués;
- Hakusensha (l'éditeur historique et principal de Yuki sensei) pour les produits promotionnels moins coûteux. Ce dernier sous-traite également avec divers fabricants pour proposer des produits édités en petites quantités et plus intéressants à collectionner (verres, mugs, parfums, stores... qui sont tous des zen'ins);
- Kodansha (second éditeur de sensei depuis 2010) : cet éditeur est avare de furokus concernant Kaori Yuki. On trouve principalement des cartes collector first press lors de la publication de certains mangas, lors de concours avec peu de gagnants ou de festival d'anime. Les séries concernées pour le moment sont Devil's Lost Soul et Kakei no Alice;
- Bandai, qui lors de la sortie de l'OAV, a aussi produit ses propres goodies en rapport avec l'anime (beaucoup de first press mais rien de bien alléchant : poster, petites cartes...).
Il existe tout un tas de produits que je qualifie de non-officiels et illégaux, des bootlegs en anglais, car non édités par une maison japonaise, et surtout vendus à l'étranger sans honorer les droits d'auteur nécessaires. Ils sont principalement édités par des compagnies taiwanaises ou hong-kongaises, d'où leur surnom de "produits HK". Ces compagnies ont (ou auraient) obtenu des droits d'édition mais seulement limités à leur pays; toute exportation de leur production devient de fait illégale.
Les produits incriminés sont principalement des posters, stores, porte-clefs, jeux de cartes, tarots (exemple), tapis de souris, bijoux et malheureusement les CDs (par exemple, il faut savoir que si votre CD est édité par "Ever Anime", alors vous avez un produit HK).
-> Voir un aperçu de ces produits "interdits" sur Angel Sword.
On retrouve assez facilement leurs posters un peu partout dans les boutiques françaises un tant soit peu orientées Japon, qui sont souvent présentes également aux conventions. Il faut aussi faire attention sur les sites de vente comme eBay ou Amazon à ne pas tomber dans le piège de la contrefaçon HK, souvent moins chère qu'un produit original japonais. C'était ma minute de prévention.
2. Où acheter ?
Maintenant je vais vous livrer mes sources, mes secrets ! Ci-dessous sont listés les endroits où je me procure les produits dérivés de Yuki sensei. J'ai cité les sites avec lesquels je n'ai jamais eu de problème de paiement (avec Paypal) ni de livraison (pas de perte, pas de frais de douane... Sauf si : on passe par un transporteur car il déclare systématiquement tous ses paquets. Et le dédouanement étant calculé sur la valeur déclarée du contenu + les frais de port du Japon, le coût total de l'importation devient vite très élevé pour le plus grand bonheur des douaniers en manque d'argent...).
Entre parenthèses, j'indique les produits qu'on trouve et que j'ai pu acheter.
- Enchères eBay (furokus japonais et chinois, magazines, artbooks, mangas, éditions étrangères de ses mangas, CDs, VHS, produits Movic, cartes téléphoniques, plus rarement des éditions limitées et dôjinshis sur ses oeuvres, l'Angel Box et quelques produits HK). Quelques boutiques eBay avec des arrivages intéressants et réguliers : Harakiri Books (poepoepopo), Japanese Manga (un peu risqué), Turboneko's Furokuland, tvmaniajapan2010, Ukiyo (ninjalyzamurai358), Yinjungt.
- Enchères japonaises : Yahoo Japan Auctions, Mbok (Au one)...
via un intermédiaire tel DFJ ou Buyee sur Yahoo (zen'in, anciens furokus, vieux magazines, cartes téléphoniques, éditions limitées, raretés). C'est une méthode très coûteuse mais avec un choix bien plus vaste évidemment. - Fushigi Anime Store, vendeur eBay qui a aussi une boutique en ligne avec des prix un peu différents (furokus chinois officiels, parfois japonais).
- Tamarket, VPC australienne (produits Movic, mangas anglais de Chuang Yi à leur sortie).
- Otaku.com, VPC américaine (produits Movic).
- CDJapan, VPC japonaise (CDs, DVDs, nouveaux first press).
- Mandarake, VPC japonaise, LE site à surveiller pour acheter des dôjinshi de Kaori Yuki, en réapprovisionnement constant. Ils vendent aux étrangers depuis quelques années (site en anglais).
- HMV online, VPC japonaise (site en anglais), bien pratique pour les CDs, magazines et livres japonais.
- Magasin Junku à Paris (magazines, mangas japonais, artbooks). Ils livrent partout en France.
- Magasins Book Off à Paris (CDs, magazines, mangas japonais de seconde main pas chers).
- Convention Japan Expo à Paris (dans les vracs des stands pro ou amateurs, parfois on déniche des choses intéressantes, fanzines).
- Passer par un intermédiaire, comme Passing Fancy, From Japan, et d'autres.
Si les utopies n'existaient pas, je clamerais avec joie que je compte bien posséder l'intégralité des goodies de Kaori Yuki. Mais c'est évidemment impossible vu la difficulté d'accéder à certains objets, et le prix prohibitif de certains autres (110€ la teleka de 1996 ?... eek). Les zen'ins restent les produits les moins faciles à dénicher sur le second marché et plus les années passent, plus leur rareté grandit...
Liste des goodies concernant Kaori Yuki
Dans le magazine Putao d'hiver 2001 on peut trouver un listing complet des goodies sortis pour Angel Sanctuary. Les voici, traduites partiellement par moi-même :
Sur Angel Sword, j'ai fait une liste incluant aussi ses autres œuvres. Elle est non-exhaustive et peut contenir quelques erreurs.
3. Ma collection
J'ai découvert Kaori Yuki en 2000 lorsque Tonkam a commencé à éditer Angel Sanctuary (mon premier shôjo ^^). Au fil des mois j'ai pris goût à son style graphique (ce qui m'avait attirée de prime abord) et scénaristique et je me suis intéressée de plus près à sa carrière.
Ne connaissant pas encore de boutiques spécialisées en japanim', j'ai acheté ses artbooks sur le net et c'est sur un site de vente online que j'ai découvert l'existence de l'Angel Box, environ 1 an après sa parution, en 2002. J'ai été fascinée par son contenu et c'est en la cherchant à un prix raisonnable sur le net que j'ai découvert tout un tas de produits dérivés de Kaori Yuki... J'ai naturellement commencé à en acheter, en partie à cause des illustrations inédites qu'on voyait dessus.
Ma collection en vrac (automne 2004) :
Angel Sanctuary (novembre 2013) :
Comte Cain :
Fairy Cube, Ludwig Revolution, Meine Liebe :
Mangas, autocollants, cartes, posters, calendriers, shitajiki, CD, dôjinshi :
Produits non japonais :
Mon inventaire :