1995 Interview pour le magazine Puff
Interview de Kaori Yuki - Puff
1. La raison de la création de "Angel Sanctuary" :
Durant ces tristes jours du passé où mes histoires étaient refusées, j'ai soumis une histoire nommée "1/2 Moon". Ce fut aussi rejeté mais c'était l'idée originale de laquelle est sortie Angel Sanctuary. Finalement AS n'a ressemblé à rien de cela.
2. Pourquoi avez-vous choisi les anges comme sujet ?
Je trouvais la hiérarchie des anges fascinante. De plus, je n'avais jamais vu de manga qui intégraient toutes ces classes (mais ces temps-ci je n'essaie pas de lire des manga où il y a des anges) alors j'ai voulu essayer. Mais c'est un travail très ardu !!
3. Qu'est-ce qu'un ange pour vous ?
Eh bien, je ne pense pas qu'il existe une seule image pour les anges... Je pense que les anges et les démons sont de mêmes êtres spirituels avec seulement des noms différents... Ceux qui brillent et disent "je suis un ange" seraient des êtres qui essaient en fait de vous tromper. Mais de vrais anges peuvent exister.
4. Dites-nous pour quelle raison vous êtes attirée par les anges déchus :
"Un jour le plus beau du Paradis, encore nommé "celui qui scintille", se rebella contre Dieu et chuta en Enfer"... Après une telle description, ne pensez-vous pas que Lucifer est intéressant ?
5. Que pensez-vous des démons ?
Idem que la question n°3 mais... Je pense que la classe des Seigneurs démons existe. En outre ce sont de mauvais esprits qui fusionnent entre eux pour devenir une masse spirituelle... Je pense que la malédiction des pyramides, et d'autres choses, utilise les pouvoirs démoniaques.
6. Quelle est l'origine des noms des personnages humains (Setsuna, Sara, Kira, Kouraï, Ruri) ?
- Mudô Setsuna : parce que je voulais utiliser le prénom "Setsuna" depuis longtemps, et aussi tout simplement parce que j'en avais envie.
- Sara : parce que ça sonne étranger.
- Sakuya : oh eh bien..... Pour ceux d'entre vous qui le savent, vous le savez déjà, mais il s'agit de Sakuya de "Zabadak" (mon amour *doki*). Mais le nom ne pouvait être Tomohiko (évidemment) alors j'ai pris "Sakuya" de "Konohanasakuya Hime". Bien que le kanji soit différent.
- Kouraï : parce qu'elle pleure beaucoup, donc ça vient de l'anglais "CRY".
- Ruri : ce nom provient du livre d'art japonais que mon ami m'avait montré. Le kanji était inhabituel.
7. Commentez chaque personnage (Setsuna, Sara, Kouraï, Arachnée, Kira, Rochel, Katan, Alexiel) :
- Setsuna : il devait avoir une longue histoire, mais ses premiers mots "je veux faire du sexe... [j'ai envie de baiser - Tonkam]" étaient hilarants alors j'ai voulu le laisser comme ça. C'est un personnage principal facile à dessiner, je suis contente.
- Sara : au départ je voulais la dessiner plus cat-like mais au cours de l'histoire elle souffre beaucoup, alors son visage est devenue plus triste. En plus je suis contente de pouvoir dessiner des uniformes.
- Kira : je n'avais pas l'intention de faire de lui un personnage si important. Mais dernièrement j'ai pensé que, dans un certain sens, cette histoire était une histoire d'amour entre Kira et Sets... Je veux dire Alexiel.
- Kouraï : pour une raison quelconque elle est devenue plus cat-like. Au fil de l'histoire elle est devenue si mignonne. Kouraï est sans conteste l'autre héroïne.
- Arachnée : je le voulais l'opposé de Kouraï, donc un personnage gay. L'idée originale était un Ai**jima travesti... Je suis désolée.
- Rochel : lors de sa première apparition, la raison pour laquelle ses cheveux sont différents est que l'auteur [Kaori Yuki] était désordonnée à cause du manque de temps.
- Katan : il ressemble à Riff [de Comte Cain] ?! *cri* NON ! Taisez-vous ! Le problème vient de la façon dont vous le voyez !!... Et je désapprouve. J'ai entendu bien des choses à ce sujet mais il est différent. Complètement.
- Alexiel : ça reste encore un secret...
8. Votre avis sur "l'amour interdit" :
Ce n'est pas gênant si c'est dans un film ou un manga. Ils devraient utiliser des préservatifs (là n'est pas le problème !!). Je plaisante. ça n'arrive pas en vrai alors je voulais l'écrire.
9. La raison de la création de "Comte Cain" :
Je voulais créer quelque chose comme la nouvelle "Les garçons qui ont arrêté le Temps" que j'avais publiée dans le bessatsu de Hana to Yume.
10. Pourquoi vouliez-vous mettre en scène un suspense mêlé de mystères ?
A cette époque je voulais écrire pour le bessatsu au lieu de Hana to Yume. Le bessatsu était un magazine spécialisé dans les mystères donc je devais faire quelque chose de mystérieux. A l'origine j'écrivais des comédies amoureuses ou fantastiques alors ça a été difficile. Mais j'ai détesté l'idée que les gens puissent penser que "Yuki Kaori" était une personne "gothic/mystérieuse", alors j'ai vraiment voulu créer "Angel Sanctuary" ou "Gravel Kingdom". Je pouvais écrire ces histoires-là facilement.
11. Quelles sont les difficultés dans votre travail ? Et le travail que vous avez aimé faire jusqu'à "Akai Hitsuji no Kokuin" [la Marque du Bélier Rouge], et pourquoi :
Il n'y a pas tellement eu de références que j'ai pu trouver sur cette période [note : époque Victorienne] (en ce moment, il y a certaines informations que je ne peux vraiment pas trouver ailleurs qu'à la bibliothèque et je suis contrainte de dessiner sur place). Le travail avec lequel j'ai rencontré le plus de difficultés se trouve au niveau de la série dans son tout. Je n'avais pas assez de temps pour les dessins de "La tragédie de Miss Pudding". Et il n'y a pas eu ces nombreuses tonalités présentes dans chaque histoire. Le travail que j'ai aimé... J'aime les épisodes sur les contes de Ma Mère l'Oie. Mais pour les premiers, mes dessins sont si mauvais qu'on ne peut pas parler d'aimer ou ne pas aimer. Les personnages semblent tous être d'autres personnages.
12. Le personnage le plus facile à dessiner, le personnage le plus dur à dessiner, et pourquoi :
Celui facile à dessiner, c'est le docteur. Je suis contente quand je peux le rendre sympa et pervers. Ceux qui sont durs à dessiner sont Cain et Riff. Si Cain agissait toujours de façon efféminée alors ce serait facile, mais selon les épisodes de l'histoire il affiche différentes expressions faciales, d'où la difficulté. S'il crie ou hurle vraiment fort, son image de beau jeune homme sérieux (où ça?!) s'évapore (en fait elle s'est déjà évaporée). Riff... parfois je ne sais vraiment pas comment le dessiner. Notamment à la fin de "Akai Hitsuji no Kokuin"...
13. Commentez chaque personnage (Cain, Riff, Maryweather, le docteur, Alexis) :
- Cain : je mijotais dès le départ de le mettre en série, c'est donc que je dois bien l'aimer un peu, je suppose. J'ai pensé à lui pendant que je faisais des croquis de Ed** de FF pour un doujinshi. A l'époque il s'appelait "Gray". Oh mais son nom ne vient pas de "Kain" de FF. C'est seulement récemment que j'ai commencé à comprendre "Cain"...
- Riff : au départ mon superviseur me disait "fais-le plus vieux" et je répondais "ouiii" mais j'ai opté pour celui qui était le plus amusant à dessiner. J'ai reçu des lettres "rêveuses" à son propos, mais sachez que ça n'arrivera pas. Parce que Riff est né avec ses vêtements sur lui alors il ne peut pas les enlever, c'est définitif. Je ne comprends pas la raison de sa popularité. Pourquoi ?
- Mary : quand je la dessine je me concentre pour la rendre superbe. Si elle n'existait pas cette histoire serait trop sombre. Il y a une petite ressemblance avec mon chat.
- Le docteur Jezebel : j'essaie toujours d'écrire l'histoire, avec lui dans le rôle du criminel, mais j'ai une préférence pour les serial killers (mais ne meurent-ils pas toujours à la fin ?). Mais Jezebel ne meurt pas alors je me réjouis de le dessiner.
Tout le monde pense qu'il est narcissique mais c'est faux. Actuellement il se hait. Bien sûr, il ne se trouve pas beau et donc il porte des lunettes ou est content de marquer son visage de cicatrices. C'est le genre de personne qui ne peut pas vivre sans détester quelqu'un. On s'en fiche complètement, mais je pense que ses cheveux sont en bonne santé et ils doivent sentir bon.... Ah, je "n'aime" que lui alors mes commentaires à son sujet sont longs. Je voudrais avoir la possibilité d'écrire bientôt sur son passé. Il a été traité plus cruellement encore que Cain. Vraiment. - Alexis : c'est juste un vieil homme perverti. Il ne fait pas son âge à cause de la technologie médicale de Delilah. Je suis envieuse...
14. Racontez-nous les charmes de l'Angleterre :
Je ne connais ce pays qu'à travers les films, alors avant de reprendre Cain j'aimerais aller là-bas.
15. S'il y a eu un incident durant l'écriture de "Gravel Kingdom", racontez-le nous :
J'avais raconté ce scénario avec émotion au superviseur dans un café (j'ai fait de même pour Neji et AS). Il répondit brièvement : "intéressant ! Allons-y !!"... Je le suivrai pour toujours (vraiment ?). Je suis désolée d'avoir oublié l'espace 1/4 dans le quatrième épisode (c'est corrigé dans le recueil donc vous ne le verrez pas).
16. Comme c'est votre première série, y a-t-il quelque chose que vous avez gardé en mémoire ou qui vous perturbe ?
Comme je n'avais pas assez de temps, je me suis vraiment dépêchée ! C'était la même situation qu'actuellement. Mais je voulais vraiment, vraiment dessiner cette histoire. Alors quand j'ai dessiné les épisodes 3 et 4, je me suis réellement surmenée pour faire le personnage principal. Je suis encore étonnée de l'avoir écrite en si peu de pages. En y repensant, c'est une histoire sur laquelle j'aurais voulu passer plus de temps et consacrer plus de pages.
17. Vos personnages favoris et pourquoi :
Kanai, Kishiru, Kanoe. En fait ils étaient supposés apparaître davantage. J'aimais bien aussi Sajura-ô. J'ai tendance à aimer les personnages qui paraissent mauvais mais semblent avoir plus de consistance derrière. Mais concernant cette histoire, j'ai aimé tous les personnages.
18. Comment avez-vous choisi le titre de cette œuvre [Angel Sanctuary] ?
Je regardais dans les dictionnaires, cherchais des titres de films, et j'écrivais tout ça dans un cahier. Finalement, je suis allée en parler avec mon superviseur. Le premier titre d'AS était "Seraphim Descends".
19. Quelle est la chose à laquelle vous faites le plus attention dans vos travaux ?
S'il s'agit d'une série, il y a toujours un point culminant. Je me concentre toujours sur la question : "est-ce que ce que je suis en train de faire est bon ?" En réalité je me jette sur l'histoire et tout est désordonné. ça me prend en général du temps pour tranformer le tout en dessins.
20. Quand apparaissent vos idées pour une histoire ?
Quand je mets mon walkman et sors faire un tour. ça dépend de la musique, parfois je pleure en courant et alors je ne remarque pas les gens ou un chat devant moi. Je suis surprise quand je manque de leur rentrer dedans. Je serais probablement fauchée un jour par une voiture.
21. Dites-nous quel matériel vous utilisez habituellement, et à quoi vous faites attention dans une histoire :
De l'encre d'art Pilot, un circle pen (qui sèche vite), un G-pen pour les lignes principales, et un criterium à mine B. Pour la couleur, du papier Canson avec de l'encre de couleur (j'en ai essayé des différentes, mais pas le temps). Pour les dessins, j'essaie de dessiner sous des angles différents mais ça ne marche pas toujours. Je fais aussi attention au design et au décor, mais ça rend mal une fois fini. Pour tout vous dire, il n'y a pas beaucoup de couleurs que j'aime. Je suis nulle là-dessus.
22. Dites-nous par quelles œuvres vous avez été influencée, et/ou ce que vous nous recommandez pour chaque genre :
- Films : "Legend of Billy Jean", "Picnic at the Hanging Rock", "Sid and Nancy", "Dead Zone", "Paper House", "Pretty in Pink", "Hidden", "Heathers", "Morris", "Phenomenon", "Salome", "Gothic", "Torch-song Trilogy", "Street of Crocodile", "Fright Night", "Lost Boys", "Aliens"... Il y en a plus mais j'arrête là. Oh ! Le film japonais "Shivering Tongue" est effrayant. C'est presque un film d'horreur.
- Livres : je ne lis pas (je pèse mes mots). Peut-être que c'est pour cela que je suis stupide.
- Manga : Ryôko Yamagishi est génial en différents points. Je suis émue à chaque fois que je lis "Arabesque". J'aime vraiment cet auteur d'une autre trempe. Plus récemment les jeunes auteurs dessinent très bien ou retracent bien les émotions. J'en deviens jalouse et ça me déprime.
- Musique : Ton Tui, Culture Club, Animotion, Talking Heads, TFF, FGTH, Billy Joel, Yulie's mix, Kate Bush, Howard John, Peter Gabriel, Cure, Nick Kasho, David Bowie, Pet Shop Boys etc... Les musiciens qui m'ont suivie durant le lycée. Cependant je n'écoute pas du tout de musique étrangère ces derniers temps.
- Jeux : FF. J'ai vraiment aimé. Les personnages, la musique, l'intrigue... intéressant, c'était génial. Squ*re tu es génial !
23. Quelles musiques écoutez-vous ces derniers temps ?
Celles que je reçois de mes lecteurs. Il y a des musiques que je n'aurais jamais écoutées de moi-même, alors c'est bien utile.
24. Parlez-nous des lettres et des voix de fans que vous avez trouvé intéressantes :
Il y en a moins en ce moment, mais je devine que la plupart disent : "S'il-vous-plaît reprenez vite la série Comte Cain". Les lettres sont sans doute leur chance de confier leurs souhaits. Pour moi, qui fais de mon mieux pour AS, c'est "et allez, ils remettent ça". Bien sûr, je suis contente qu'ils aiment la série Comte Cain. Il y a aussi des doujinshis de Comte Cain dans les courriers. Ils contiennent tous de l'amour et sont donc tous adorables. Dans les lettres des fans d'AS, plein sont accros à Kira et à Rochel. J'aimerais répondre à toutes mais... C'est impossible car il y en a tellement. Elles sont toutes empilées. J'aimerais vraiment faire quelque chose de tout ça.
25. Que pensez-vous de vos œuvres qui seraient adaptées pour un support media ?
C'est mon prochain rêve (celui d'avant, qui a déjà été réalisé : être dans la rubrique histoire de "Puff". Je pensais que c'était trop gros comme rêve...). Mais ce rêve-ci est impossible.
26. Donnez-nous les nom des personnages qui correspondraient aux questions ci-dessous et pourquoi :
- Celle qui vous ressemble le plus : il n'y a personne comme moi, lente et dans la lune.
- Etre l'épouse de : Oscar, ce serait amusant tous les jours. Mais il aura probablement une liaison...
- Etre la maîtresse de : le père de Kira (j'ai un petit penchant pour les hommes d'âge mûr).
- Ne voudrait jamais être l'ami de : personne. Tous sont excentriques alors ce serait amusant de les voir de loin.
- D'accord pour se faire tuer par : je suis une tueuse de personnages. Il y a des moments où je tue des personnages mais ce n'est jamais une autre possibilité. Je suis désolée.
27. Racontez-nous vos débuts :
Demi-finaliste au Hana to Yume Big Challenge. Un manga de 24 pages que j'ai envoyé à HMC. C'était mes débuts.
28. Quand avez-vous pensé devenir mangaka ? Et la raison de cette pensée ?
Quand j'étais à l'école primaire. Parce que j'aimais dessiner.
29. Qu'auriez-vous pu être si vous n'aviez pas été mangaka ?
Je n'ai rien si vous écartez les manga (c'est triste...).
30. Qu'est-ce qui vous intéresse le plus actuellement ?
News TV.
31. La "plus belle chose" que vous ayez rencontrée ces derniers temps :
Mon chat Milféau (oh il est beau...).
32. Dites-nous quel est votre programme à partir de maintenant :
Continuer "AS" jusqu'à la fin et après ça probablement reprendre "Comte Cain". Il y a plein de choses que j'aimerais écrire alors j'espère pouvoir les faire en même temps, mais ça ne semble pas marcher en ce sens... (je me demande quand Neji III va arriver).
33. Un message pour les fans :
S'il y a quelques réponses décevantes ci-dessus, j'en suis désolée. Mais c'est à cause de vous que je peux écrire un manga stupide aujourd'hui. J'adore lire vos lettres. Continuez de juger mon travail aussi gentiment qu'avant s'il-vous-plaît. Pour ceux d'entre vous qui attendent la série "Comte Cain" soyez patients et attendez encore un moment. Je ne sais pas moi-même combien de chapitres il reste pour AS, tous autant que nous sommes, ne nous décourageons pas et persévérons.