2001 Conférence à la convention allemande AnimagiC
Interview de Kaori Yuki - AnimagiC
Table ronde avec Kaori Yuki
Quelque part dans l'une des grandes et hautes pièces du deuxième étage du château des Princes-Électeurs (Kurfürstliches Schloss) à Coblence...
Une jeune femme avec un gros sac à main blanc est entourée d'un petit nombre de personnes. Des cheveux mi-longs noirs, sa frange tombe raide sur ses sourcils. Elle arbore un sourire aimable et a parfois un regard un peu songeur. En fait, on pourrait décrire Kaori Yuki comme une de ces Japonaises classiques dans leur vingtaine, avec un style vestimentaire jeune et moderne qui les fait ressembler à des lycéennes. Elle porte un haut noir moulant avec une veste noire, et une jupe courte à carreaux. Ce ne serait pas seulement pour son talent qu'elle est complimentée, même par son éditeur dans des termes des plus élogieux - une création de personnages uniques et profonds, qui emportent les lecteurs dans un tourbillon de fascination. Elle a répondu amicalement et de bon coeur aux questions des fans curieux, mais souvent en peu de mots. Malheureusement tous les secret n'ont pu nous être révélés, une heure était bien trop courte pour cela. Mais nous avons appris une foule d'informations intéressantes et de détails que vous pouvez lire ici.
1. Angel Sanctuary intègre de nombreux éléments de la Bible. A quel point vous en êtes-vous affranchie ?
J'ai lu beaucoup de livres sur la religion et sa science, mais je n'ai jamais lu la Bible elle-même en entier, juste un petit peu.
2. Comment vous est venue l'idée d'Angel Sanctuary ?
*Rit* Comme ça.
3. Que voulez-vous transmettre aux lecteurs sur Angel Sanctuary, quel est le sens profond de la série ?
J'adore les films, et Angel Sanctuary doit divertir les spectateurs tout simplement à la manière d'un film, ils doivent pouvoir se détendre, s'amuser et avoir des sensations.
4. Préféreriez-vous être un ange ou un démon ?
Un démon. *sourit* De préférence une vampiresse.
5. Les scènes où coule le sang sont chargées, aimez-vous le sang ?
En fait j'ai dessiné ces scènes sans arrière-pensées. Une mise en scène détaillée sert juste à rendre les choses plus intéressantes.
6. Combien de temps faut-il pour faire un volume ?
Je travaille comme tous les mangakas au Japon, avec des assistants pour alléger une partie du travail. Je suis responsable des arrière-plans et des personnages. Malgré cela, le travail reste très prenant et nécessite beaucoup de temps, car je dois attribuer les tâches à chacun et donner des instructions précises. Je mets environ une demi-heure à esquisser une page, pareil pour encrer. Il est difficile d'estimer le temps de travail total, mais je crée environ 60 pages par mois. Comme référence : à titre de comparaison, les magazines sortent à un rythme bimensuel.
7. Avez-vous un personnage préféré dans Angel Sanctuary ?
Katô et ensuite Bélial. Il porte souvent un chapeau, au Japon on l'appelle aussi "le chapelier fou".
8. Qui chante le générique "Messiah" ?
Hikaru Nanase. Le nom du groupe était F-PhI, mais il n'existe plus. Hikaru Nanase en revanche est une chanteuse très connue au Japon.
9. Qui a écrit les paroles de "Messiah" ?
Issay a écrit le texte.
10. Avez-vous suivi une formation de mangaka ?
Non, aucune. Je suis effectivement allée dans une école d'art, mais je n'y étais quasiment jamais.
11. Laquelle de vos propres oeuvres préférez-vous ?
Toutes, elles me plaisent toutes. Car elles ont nécessité beaucoup de travail. Mais celles que j'aime le plus, ce sont Angel Sanctuary et Boy's Next Door, car ce sont les oeuvres qui ont requis le plus de travail, j'ai passé énormément de temps dessus.
12. Où trouvez-vous vos idées ?
Quand j'étais à l'école primaire, on avait essayé de créer un manga d'horreur avec des camarades, il me reste peut-être bien encore quelques idées.
13. Etes-vous inspirée par d'autres mangakas ?
Beaucoup de prédécesseurs m'ont inspirée, en particulier Yasuko Aoike [From Eroica with love] et Katsuhiro Otomo [Akira].
14. Développez-vous en premier les personnages ou l'intrigue ?
Les deux, mais le plus souvent l'histoire en premier, bien qu'il soit plus dur ensuite de concevoir les personnages. Si j'ai des personnages en tête, c'est plus facile car j'ai déjà une idée claire sur eux et sur comment ils vont évoluer.
15. La brutalité dans Angel Sanctuary était-elle prévue ?
Il existe une limite, qui n'est en réalité pas dépassée, ou plutôt qui ne doit pas l'être. Je n'aimerais pas que de telles choses arrivent à d'autres tout comme je ne voudrais pas y être moi-même confrontée. La violence dans Angel Sanctuary n'est pas de la violence pure, elle ne sert qu'à divertir le lecteur. Par ailleurs, elle contribue à façonner les portraits de chacun - comment les personnages atteignent leur but, pour lequel ils sont préparés - cela peut être illustré avec des scènes de violence et de brutalité.
16. Existe-t-il une rivalité entre les mangakas ?
Oui, beaucoup copient les oeuvres des autres et publient ensuite sous leur propre nom. Mais moi, je ne suis pas concernée.
17. Qu'est-ce que vous aimez manger ?
*Gênée* Oh là là, je préfère ne rien dire. En ce moment je ne veux pas parler nourriture.
18. Etes-vous mariée ?
*Rit* Non, mais ça viendra. Quelqu'un ici peut-il me présenter à quelqu'un ?
19. A quel point avez-vous été impliquée dans la création de l'anime Angel Sanctuary ?
Je n'étais pas tellement impliquée, j'ai juste participé au choix des vêtements, des bijoux et à la synchronisation.
20. Vous intéressez-vous au look visual ?
Oui, j'aime beaucoup.
21. Allez-vous collaborer un jour avec d'autres mangakas ? Peut-être CLAMP ?
J'ai peu de contacts avec les autres mangakas, ce qui rend peu probable toute collaboration.
22. Que ressentez-vous quand vous voyez l'un de vos mangas ou l'anime Angel Sanctuary ?
Je les apprécie, les regarde en tant que spectatrice.
23. Comment se fait-il que vous ayez inclus la musique dans votre façon de travailler ?
Avant le volume 1 [d'Angel Sanctuary] je n'avais encore jamais écouté de musique en dessinant. Et puis un lecteur m'a envoyé une cassette en cadeau, que j'écoutais ensuite toujours en travaillant. Après cela je suis souvent allée à des concerts et j'ai eu des groupes préférés comme les Pet Shop Boys, The Cure, Culture Club, David Bowie et Peter Gabriel. Pour l'instant mon groupe préféré est Pierrot.
24. Quelles autres sources d'inspiration avez-vous outre la musique ?
Les films. J'aime regarder des films. Mais il y en a trop pour tous vous les citer maintenant. J'ai une préférence pour les films de James Cameron et James Ivory.
25. Etes-vous triste quand vous (devez) laissez(r) mourir un personnage ?
Eh bien, quand un personnage rit, je ris. Et quand il pleure, je pleure avec lui. J'éprouve quelque chose avec chacun de mes personnages et donc je suis triste aussi quand ils meurent.
26. Quel genre littéraire aimez-vous ? Avez-vous un livre préféré ?
*Embarrassée* Honnêtement, je n'aime pas lire, parce que je suis un peu paresseuse.
27. Quel est votre film préféré ?
Oh oh, c'est une décision difficile... *réfléchit*... Alien 2 !
28. Que pensez-vous du genre hentai ?
*Contre avec une autre question* Vous, vous aimez ? *le questionneur se rassied un peu gêné* J'en ai vu peu, mais ça ne me dérange pas que d'autres en lisent.
29. Avez-vous déjà dessiné quelque chose dans ce sens ?
*Surprise* Non, je n'ai rien à voir avec cela. Je ne savais pas non plus ce que ça signifiait au début. Je n'ai pas encore songé à dessiner quelque chose de ce style.
Enregistré par NK, 2001