GUIDE des séries
Sommaire
Introduction et guide (sur cette page)
Séries longues | Séries courtes |
1. Alice in Murderland 架刑のアリス | 8. Boy's Next Door 少年残像 |
2. Angel Sanctuary 天使禁猟区 | 9. Camelot Garden キャメロット・ガーデン |
• OAV | 10. Contes Cruels, Les 残酷な童話たち |
• Sidetalk (1re édition) | 11. Gravel Kingdom 砂礫王国 |
• Tokyo Chronos 東京クロノス en cours | 12. Kaine 戒音 |
3. Comte Cain / God Child 伯爵カインシリーズ | 13. Neji 螺子 |
4. Devil's Lost Soul 異域之鬼 | 14. Parfum, Le 0の奏香師 |
5. Fairy Cube 妖精標本(フェアリー キューブ) | 15. Psycho Knocker サイコノッカー |
6. Beauty and the Beast of Paradise Lost 落園の美女と野獣 | 16. Vampire Host 夜型愛人専門店-ブラッドハウンド |
7. Ludwig Revolution / Fantasy ルードヴィッヒ革命 | • Série TV |
8. The Royal Doll Orchestra 人形宮廷楽団 | 17. One-shots : Anciens / Parasite |
• Sidetalk |
Voir aussi
1. Couvertures : les couvertures à travers le monde
2. Dôjinshi 同人誌 : ses oeuvres amateur
3. Inspirations
4. Meine Liebe マイネリーベ : otome game et série dont elle est le character designer
5. Artbook : contenu et galeries
6. Shugo Tenshi Uranai Zukan 守護天使占い図鑑 : livre sur les anges qu'elle a illustré
Nous avons l'immense chance en France d'avoir accès à la quasi-intégralité de son œuvre éditée au Japon grâce aux éditions Pika et Delcourt-Tonkam. Certains tomes sont plus difficiles à trouver à cause de ruptures de stock, en particulier Neji qui n'a toujours pas été réédité après sa sortie en 2002. D'autres ont été numérisés et ne sont plus édités au format papier. Les artbooks quant à eux ne sont pas traduits en français mais sont toutefois disponibles en anglais, allemand et italien. - novembre 2022
J'ai listé ci-dessous toutes les œuvres de Kaori Yuki avec une très courte présentation et/ou résumé. Ce récapitulatif est voulu comme une première approche de son œuvre, un guide pour ceux qui ne connaissent pas ou peu l'auteur.
I. Synopsis des séries longues de Kaori Yuki
Les mangas sont classés par ordre chronologique inverse. La première date entre parenthèses est celle du début de la série en prépublication, la seconde est celle du dernier volume paru au Japon.
1. Angel Sanctuary ~ Tokyo Chronos (2022...)
Le nouveau projet de Kaori Yuki, débuté le 19 avril 2022, uniquement en ligne dans le webmagazine Hana Yume Ai chez Hakusensha. Premier tome sorti le 20 janvier 2023 au Japon.
22 ans après la fin de sa série phare, Kaori Yuki écrit une suite à Angel Sanctuary ! Dans le même univers, on suit les aventures de nouveaux héros lycéens, Kuon et Karis, après les évènements du précédent manga.
2. La Belle et la Bête du Paradis Perdu - Rakuen no Bijo to Yajû (2019-2022)
Série prépubliée uniquement en ligne sur application smartphone chez Kodansha, avant de sortir en tankôbon tous les 4 mois. Prépublication terminée le 29 octobre 2021.
Librement adaptée du conte La Belle et la Bête, l'histoire se déroule dans un monde hostile du passé, inspiré de la France du XVIIIe siècle. Belle, fillette à la couleur de cheveux différente de celles de ses parents, tombe nez à nez avec une "bête" en train de défigurer une jolie femme dans la forêt, alors qu'elle se promenait avec sa mère. En voulant la protéger, celle-ci se fait emporter par la bête à sa place tout en criant "non ma fille n'est pas belle !". Fou de chagrin, son père punit sévèrement Belle en la gardant enfermée chez lui plusieurs années durant. Un jour, alors qu'elle sort en cachette, la bête surgit devant elle... Sur fond de malédiction, de sorcellerie et de sentiments interdits, c'est l'histoire d'une jeune fille et d'un prince venu d'un autre temps, cheminant ensemble pour lutter contre l'obsession de la beauté et de la laideur, incarnées par une mystérieuse médium...
3. Alice in Murderland - Kakei no Alice (2014-2018)
Ou comment Alice au Pays des Merveilles à la sauce Kaori devient un survival manga.
« Bienvenue au dangereux pays des merveilles. »
Stella, une lycéenne, fait partie de la riche et noble famille Kuonji. Chaque mois les Kuonji organisent un événement appelé la "tea party". Cette fois-là, alors que tous les enfants issus de la famille sont réunis au goûter géant, un incident survient... Puis quelqu'un déclare : « A partir de maintenant vous devrez vous entretuer. Le ou la survivante deviendra le nouveau chef de famille. » Commence alors un jeu sanglant pour Stella...
4. Devil's Lost Soul (2010-2013)
C'est "Iiki no Ki" en japonais et non "iiki no oni" ou "Liki no ki". En France cette série sort chez Pika et non chez Tonkam, car au Japon elle est publiée par Kodansha au lieu d'Hakusensha.
Tokyo, 1923. Le jeune Sorath, miraculé amnésique d'un grand tremblement de terre, commence une nouvelle vie comme serviteur d'une maison bourgeoise. Il découvre que la famille qu'il sert trempe dans la magie noire et va être le témoin d'une invocation du roi des démons impliquant la mort de la belle-fille du baron. Mais la magie va échouer et les démons libérés sèment le chaos. Sauvé in extremis par un homme marqué comme lui à la main, il est envoyé dans le futur, le Tokyo d'aujourd'hui avec Wraith, une femme plantureuse dont la véritable identité est celle d'un démon puissant. Elle est d'ailleurs très intéressée par Sorath depuis le début... Dans le monde moderne, Sorath fera la rencontre de personnages du passé et tentera de comprendre qui il est.
5. The Royal Doll Orchestra (2008-2010)
La VF n'a pas repris le sous-titre japonais que Kaori Yuki a pourtant directement écrit en français : "Orchestre Royal de Guignols".
Dans un 18e siècle français anachronique et infesté de zombis nommés "guignols", un petit orchestre tente de sauver des vies en jouant une musique particulière capable de les tuer. Au fil de leurs déplacements, son chef Rutile tente en réalité de trouver une solution qui permettra de mettre fin définitivement à ce fléau. Cette solution semble d'ailleurs être en rapport avec la reine Gem Silica, sa terrible sœur qui a le pouvoir de détruire une ville infestée à l'aide d'un rayon "divin", pouvoir absolu dont elle abuse dangereusement au risque de décimer toute la population de son royaume.
6. Ludwig Revolution (1999-2007) / Ludwig Fantasy (2012-2013)
Les chapitres du premier tome ont été écrits de manière libre et indépendante. Le manga a été repris en 2006 pour devenir une série, conçue sans réelle fin. Kaori Yuki a adoré écrire cette série très divertissante.
Une suite, Ludwig Fantasy, a été amorcée 5 ans après dans le Betsuhana de février 2012. Puis la série a repris en mai 2013 toujours dans ce magazine après la fin de Devil's Lost Soul, ce qui a permis de publier le oneshot en livre.
Dans un monde de conte de fée, le prince Ludwig a été bouté hors du château par le Roi son père afin de trouver une fiancée pour lui succéder au trône. Louis rencontre ainsi plusieurs héroïnes des contes de Grimm telles Blanche Neige ou Rapunzel, toujours accompagné par son très dévoué valet Wilhelm et adulé par Dorothea, la sorcière masochiste de la Belle au bois dormant.
7. Fairy Cube (2005-2006)
Une très belle série mais dont la narration a sans doute souffert de la parentalité récente de l'auteur.
Tokyo, aujourd'hui. Ian Hasumi a l'étrange faculté de voir les fées et ne passe pas inaperçu parmi elles avec un tel don. Hanté depuis toujours par un garçon, ce dernier va prendre sa place et Ian se retrouve sans corps. Son âme transférée dans celui d'un enfant et guidé par la petite fée Ainsel, il va tout faire pour regagner son propre corps et récupérer son amie d'enfance Lin, avec pour condition d'aider les fées à enquêter sur les meurtres de leurs congénères.
8. Comte Cain (1992-1994) / God Child (2001-2004)
Peut-être la série la plus appréciée des lecteurs, avec des personnages très charismatiques. La Partie "God Child", qui marque la reprise du titre après Angel Sanctuary, est souvent considérée comme étant le sommet de son art.
L'Angleterre, au 19e siècle. La vie du comte Cain C. Hargreaves commence mal, lui qui est le fruit d'une relation incestueuse. Cain vit une vie de souffrance, persécuté depuis tout petit par son père qui œuvre dans une organisation secrète puissante. Cain a une passion certaine pour résoudre les crimes mais il lui faudra aussi et surtout résoudre son propre calvaire, avec l'aide de Riff son fidèle majordome.
9. Angel Sanctuary (1994-2001)
C'est la plus longue série de l'auteur, mettant en scène un nombre impressionnant et déroutant de personnages. Ce titre a permis une magnifique évolution graphique de Kaori Yuki.
Tokyo, 1999. Setsuna se trouve être la réincarnation de l'ange Alexiel. Il porte de fait un long et douloureux passé sur ses épaules, passé guerrier qui va dicter le combat dans lequel il s'engage malgré lui. Amoureux de sa sœur Sara assassinée à cause de lui, il devra traverser beaucoup d'épreuves afin de la faire ressusciter. Aidé par de nombreux anges et démons aux intérêts pas forcément similaires, il ira dans le monde des morts, en enfer et au paradis jusqu'à approcher Dieu.
II. One-shots et séries courtes
Les mangas sont classés par ordre chronologique inverse. En gris, ses oneshots amateur originaux les plus marquants (dôjinshi).
- The God of Never Never (2014) 32p Nainai no Kamisama
¤ Un tribute du manga Parasite de Hitoshi Iwaaki, réalisé dans le cadre d'une anthologie célébrant les 20 ans de la fin de la série chez Kodansha. Le recueil regroupe 15 artistes et existe en anglais depuis 2016, il n'est pas sorti en France. - Camelot Garden (2008) 92p
Pour moi l'un de ses meilleurs oneshots. Il est excellemment basé sur le poème "The Lady of Shalott" de Lord Tennyson, assez surprenant et dur à appréhender à la première lecture. Il est publié à la fin de The Royal Doll Orchestra (5 tomes).
- Vampire Host (2004-2010) 1 tome Yorugata Aijin Senmonten - Blood Hound
Une histoire construite de manière très irrégulière, tantôt comique tantôt sérieuse, Kaori Yuki semble avoir eu du mal à trouver l'inspiration pour cette série aux vampires sexy. Fait rare chez l'auteur, le héros de l'histoire est une lycéenne au caractère affirmé. Cette nouvelle de 5 chapitres a donné naissance au drama burlesque (série TV) Vampire Host - The Vampire Gigolo. - Le Parfum (2004-2006) 1 tome 0(zero) no Sôkôshi
¤ Nouvelle légère en 3 chapitres indépendants sur le thème de la création de parfums, qui reprend le principe des enquêtes de Comte Cain avec pour enquêteur Kanade Saikawa, un jeune "nez" prodige. - Psycho Knocker (2004) 71p en 2 ch.
Une nouvelle qui s'inscrit dans le style d'horreur typiquement japonais. Le fantôme d'une petite fille hante les lieux de sa mort et se venge en tuant ses visiteurs. Elle est publiée à la fin de Fairy Cube (3 tomes), c'est une histoire parallèle à cette série.
- Boy's Next Door (1997) 99p
Peut-être l'histoire la plus noire de l'auteur, où ses héros sont tellement abîmés que leur unique espoir réside dans la mort. C'est également l'un de ses très rares titres yaoi.
- Kaine (1996) 100p en 2 ch.
Magnifique oneshot avec pour héros un chanteur de J-rock complexé par son frère jumeau. Il a été écrit pendant la parution d'Angel Sanctuary, période où Kaori Yuki consommait beaucoup de musique visual.
Prononcer "kaïné".
- Dôjinshi original : Sous-sol (1995) 14p Chikashitsu
Dans Die du cercle Moon Clock (celui de Kaori Yuki). Une histoire un peu confuse d'amour incestueux. - Dôjinshi original : Red Moon (1995) 17p
Dans Gem Silica des cercles U.SA Products et Gem.Silica. Un des rares essais yaoi (soft) de l'auteur, c'est une histoire d'amour homosexuel exclusif et de jalousie de lycéens. On pourrait presque y voit Kira et Katô d'Angel Sanctuary. Après tout, cette nouvelle a été écrite à peine un an après les débuts de cette série. - Gravel Kingdom (1993) 121p en 4 ch. Sareki Ôkoku
¤ Une de ses rares séries d'heroic fantasy. Un scénario assez simpliste, l'auteur se cherchait encore... - Neji (1992-2001) 1 tome
¤ C'est l'unique titre SF de Kaori Yuki, mettant en scène Neji, un jeune homme possédant des pouvoirs extra-sensoriels convoités. Elle l'a commencé en 1992 puis mis de côté lors de la création de sa première série longue, Comte Cain. Pour pouvoir éditer un volume, Kaori Yuki a dû écrire un dernier épisode des aventures de Neji après avoir terminé Angel Sanctuary en 2001. Mais celui-ci ne reprend pas les débuts prometteurs du oneshot et n'apporte pas de fin satisfaisante. - Les Contes Cruels (1992) 55p en 2 ch. Zankokuna Dôwa-tachi
Sa première nouvelle à véritablement réunir les ingrédients horrifiques qui font sa spécialité : drame psychologique, sang, meurtres, fin tragique, univers romantisé. Le dessin a vieilli et témoigne de la jeunesse de l'auteur ainsi que du style graphique à la mode à cette époque.
- Anciens one-shots compilés dans les recueils d'histoires courtes :
- in GK Stonehenge (1992) 51p --- Heroic fantasy
- in CC Blanche (1991) 50p --- Thriller
- in CC Le mage dans les coulisses (1991) 40p --- Surnaturel Butaiura no Mage
- in Cain1 Double (1991) 40p --- Tranche de vie
- in CC A l'instant où Tina vit le passé (1990) 40p --- Thriller Sonotoki Tina wa Kako wo Mita
- in Cain1 Les jeunes garçons qui ont arrêté le temps (1990) 40p --- Thriller Jikan wo Tometa Shônen-tachi
- in K. Magical Mystery Tour (1990) 30p --- Romance
- in K. Tokyo Top (1988) 35p --- Comique
- in K. Orange mécanique (1988) 30p --- Comique Tokei Jikake no Orange Bakudan
- in BND Devil Inside (1988) 30p --- Vampire
- in BND When a Heart Beats (1987) 48p --- Thriller
- in Cain3 La tenue d'été d'Elie (1987) 24p --- Surnaturel Natsufuku no Erii
* BND : Boy's Next Door ; CC : Contes Cruels ; GK : Gravel Kingdom ; K. : Kaine.